COMMENT BIEN S’ENTOURER EN TANT QU’ENTREPRENEUR ?

Mon initiation à la transe cognitive avec Corine Sombrun

A l’automne 2021, j’ai eu la chance de pouvoir participer à la formation de transe cognitive proposée par Corine Sombrun et son équipe à Paris. 

Déjà initiée à la transe à travers la danse, le kundalini yoga, le breathwork, les voyages chamaniques au tambour ou la médecine des plantes sacrées, je me sentais appelée par cette formation d’abord pour moi, pour apporter de la fluidité dans mon corps enlourdi après un burn-out et de nombreux dérèglements hormonaux et puis pour développer l’accès à mon intuition.

Je suis ravie de vous partager dans cet article, mon expérience ainsi que des éléments de compréhension de la transe cognitive et de ses vertus. 

Cette pratique, encore peu inconnue, possède en effet de nombreuses applications thérapeutiques et promet d’être l’un des outils de guérison des traumatismes et de libération de l’être les plus importants des décennies à venir. 

QU’EST-CE QUE LA TRANSE COGNITIVE AUTO-INDUITE ?

La Transe cognitive auto-induite désigne un “état modifié de conscience, abstrait de tout rituel ou expression culturelle”, rendu accessible par Corine Sombrun dans le cadre du TranceScience Research Institute. 

C’est à l’issue d’un long chemin initiatique auprès des shamans mongols (chemin magnifique qu’elle décrit dans ses nombreux livres), que Corine Sombrun a développé une pratique de la transe au tambour dont les effets particulièrement vertueux et puissants l’ont invité à vouloir la diffuser en Europe. 

Pour cela, elle a donc souhaité dans un premier temps apporter les preuves scientifiques de la puissance thérapeutique de la pratique de la transe en collaborant avec des équipes scientifiques.

C’est dans le cadre de ces travaux scientifiques, que la transe cognitive est née puisque Corine a dû créer l’état de transe, en dehors de toute vibration ou élément extérieur facilitant la transe (comme le tambour dans la tradition chamanique mongole par exemple).

Sur la base des conclusions spectaculaires des équipes scientifiques et à l’issue de plusieurs années d’expérimentation auprès de groupes de participants dans le cadre de travaux de recherche, elle a donc créé un parcours de formation afin de transmettre ce qu’elle a appelé : la transe cognitive auto-induite. 

La transe cognitive auto-induite est un état de conscience modifiée volontaire, tout comme l’hypnose ou la méditation, accessible à tous (sauf limites dans le cadre de certains diagnostics médicaux). 

La transe cognitive est dite auto-induite car pour la pratiquer, aucun autre élément extérieur est nécessaire : ni plante, ni son binaural, ni chant, ni tambour, ni danse, ni technique de respiration.

C’est donc sa simplicité qui la rend très facilement accessible et praticable dans un grand nombre de situations.

Lorsqu’elle est pratiquée, elle se caractérise notamment par : 

  • un état dissociatif léger (qui amène notamment à faire des mouvements intuitifs, des sons spontanés, que l’on n’a pas décidé de faire), 
  • une conscience modifiée de l’environnement (avec notamment des perceptions extra-sensorielles amplifiées),
  • une absorption intense dans l’expérience immersive, 
  • une imagerie interne très développée, 
  • ainsi qu’une modification des processus somatiques

POURQUOI PRATIQUER LA TRANSE COGNITIVE ?

La transe cognitive est en fait un état naturel déjà manifesté à l’intérieur de chacun d’entre nous. 

Grâce à la technique élaborée par Corine Sombrun et les équipes de TranceScience Research Institute, il est désormais prouvée qu’en pratiquant ce type de transe, on peut activer cet état de conscience modifié dont les vertus sont nombreuses : 

  • forte reconnexion à soi, 
  • développement de l’intuition, 
  • développement de la connexion aux 5 sens et à la sagesse du corps,
  • renforcement des capacités naturelles du corps à s’autoguérir et s’autoréguler, 
  • libération des émotions bloquées,  
  • libération des traumatismes, 
  • développement de la créativité, 
  • meilleure capacité à identifier et dépasser ses blocages, 
  • clarté et rapidité pour prendre des décisions et faire des choix.

Pendant la pratique, l’état de conscience modifiée permet notamment d’expérimenter les phénomènes suivants : 

  • réduction ou absence de douleurs physiques malgré des mouvements corporels parfois intenses et répétitifs,
  • force corporelle décuplée, 
  • intuition beaucoup plus puissante et précise.

LE CADRE POUR PRATIQUER LA TRANSE COGNITIVE 

Pour pratiquer la transe cognitive, il est fondamental de respecter un cadre sécurisant et ce pour plusieurs raisons : 

  • lorsqu’une personne pratique la transe, cet état de conscience modifié peut se diffuser très rapidement aux personnes présentes avec elle dans la pièce. C’est pourquoi, il est conseillé de ne pratiquer la transe qu’avec d’autres personnes formées à cette technique ou dans un cadre thérapeutique et médical strict. 
  • les effets de la pratique de la  transe cognitive peuvent continuer environ 15 minutes au-delà de la pratique en tant que tel. Il est donc important de tenir compte dans l’organisation de ses activités et déplacements afin d’éviter de transmettre les effets de la transe à d’autres personnes. 
  • afin de permettre d’anticiper toute libération émotionnelle forte ou toute résurgence de situations traumatiques liées à la transe, il est peut-être conseillé de pratiquer cette technique encadrée par un professionnel formée à la transe cognitive.

Depuis mon expérience de transe cognitive en 2021, l’équipe du TranceScience Research Institute a décidé de restreindre les formations aux professionnels de la santé ainsi qu’aux professionnels confrontés à des situations d’urgence (SAMU, pompiers, etc.).

Aussi, il n’est désormais plus possible actuellement de participer à une session de formation ouverte à tous comme celle à laquelle j’ai participé.

Cela reste une très bonne nouvelle car plus les professionnels de la santé seront formés à cette pratique (notamment les psychiatres, psychothérapeutes, psychologues, médecins) plus elle se diffusera et pourra être proposée en complément de suivis médicaux. 

 MON EXPÉRIENCE DE LA TRANSE COGNITIVE

A l’issue de stage qui a eu lieu à Paris à l’automne 2021, j’ai pratiqué avec d’autres participants puis développé ma pratique de la transe cognitive en solo notamment à travers la technique des micro-transes (transes de très courte durée qui peuvent aller jusqu’à 2 minutes). 

La pratique a eu de nombreux effets sur moi dont notamment : 

  • régulation de mes cycles hormonaux, 
  • perte de poids, 
  • libération émotionnelle, 
  • développement de ma capacité à prendre des décisions basées uniquement sur l’intuition, 
  • dépassement de peurs et blocages en lien avec l’attachement,
  • régulation du système nerveux, 
  • lâcher prise. 

J’ai énormément de gratitude d’avoir pu recevoir la transmission de cette pratique et de pouvoir la pratiquer quand j’en ressens le besoin. 

La transe cognitive est une véritable ressource pour l’Humain, un espace de libération, d’exploration et d’apprentissage.

 

Anaïs est la fondatrice d’Anahatha Life – La Vie vue du Coeur.

Après une carrière d’avocate d’affaires, elle a décidé d’accompagner les personnes en transition de vie.

Elle accompagne aussi bien les entrepreneurs & leaders de coeur à trouver leur vocation et à développer leur activité avec audace, prospérité et souveraineté, que les personnes souhaitant s’ouvrir à l’Amour amoureux.

Enseignante & mentor, elle propose régulièrement des immersions en France & à l’étranger pour faire l’expérience de la métamorphose grâce à la puissance du cercle.

En savoir plus