COMMENT BIEN S’ENTOURER EN TANT QU’ENTREPRENEUR ?

Quand je partage mon parcours de vie à des rencontres, des clients, des élèves, on me demande souvent si je regrette mon changement de vie (d’avocate d’affaires à coach de vie!).

Ma réponse est clair comme du crystal : je n’ai aucun regret ! J’expérimente un degré de liberté, d’épanouissement, de créativité, de choix qui me correspond complètement (ce que confirme mon profil en Human Design puisque je suis manifestor) !

La seule chose qui a pu me manquer au tout début, c’est l’esprit d’équipe et le fait de voir des collègues chaque jour (faut dire que quand j’étais avocate d’affaires, on se voyait beaucoup beaucoup parfois 20h sur 24h!). 

 

Mon principal conseil quand on se lance dans une activité de solo-entrepreneur est donc : de savoir bien s’entourer !

Pour cela, je te partage ici 3 conseils simples et efficaces pour te créer un entourage qui te soutient au moment de lancer ton activité : 

1. Rejoindre ou créer un networking !

Les networkings permettent de rencontrer de nouvelles personnes, en ligne et/ ou en présentiel qui partagent en général les mêmes intérêts et les mêmes valeurs que toi, la même vision ! 

C’est donc l’occasion de :

  • développer ton réseau
  • parler de ton activité et développer le bouche à oreille
  • trouver de nouveaux clients
  • trouver des cocréateurs ou collaborateurs 
  • créer des partenariats 
  • développer ta visibilité

Personnellement, après avoir cherché plusieurs réseaux d’entrepreneuriats sur Lyon, j’ai décidé de créer mon propre networking en 2020 : les apéros éveillés ! 

Le principe est simple et totalement gratuit : on se retrouve pour un rendez-vous en ligne ou à Lyon au moins 1 fois par trimestre !

Dans l’intervalle, on s’entraide et on se soutient via notre groupe Télégram dans lequel je t’invite à nous rejoindre ! 

2. Créer des masterminds avec des pairs 

J’adore les masterminds, je trouve que c’est une médecine de cercle formidable ! 

On se dépose, on s’écoute, on se conseille, on se soutient, on s’entraide, pendant et en dehors des séances !

Plusieurs formats sont possibles, c’est à toi de créer celui qui te correspond le mieux : 

  • en ligne ou en présentiel
  • une fois par semaine ou par mois
  • séance de coaching ou séance de transmission de savoirs
  • une personne est soutenue par séance ou chaque personne a un temps de partage et de coaching

Le format est totalement libre et tu peux le créer et le décréer à l’infini. 

Pour trouver des personnes qui souhaitent constituer un mastermind avec toi, tu peux tout simplement contacter des personnes que tu as rencontré en formations, via des groupes Facebook ou Telegram, dans des salons, des ateliers, des évènements. 

En général, les personnes répondent OUI car on aime tous et toutes s’entraider !

3. Créer ton équipe 

Même lorsque tu débutes ton aventure entrepreneuriale, tu peux commencer à déléguer ! 

Mon conseil en même de commencer dès que possible !  Pour cela, tu peux proposer des échanges de services, demander de l’aide à des proches ou bien sûr tu peux faire appel à des prestataires : tout est possible !

4. Trouver tes mentors : 

Parmi la plus grande source d’inspiration, il y a souvent nos mentors. Ceux que l’on choisit parce qu’ils nous montrent que réaliser nos rêves est possible, qu’avec persévérance sur le chemin, nos rêves sont atteignables. 

Grâce aux réseaux sociaux, il est devenu très simple de chercher et de trouver des mentors. Je t’invite à prendre le temps de choisir en conscience des personnes qui portent les mêmes valeurs que les tiennes et qui sont dans le cœur.

Ce sont pour moi des clés indispensables pour bien choisir ses mentors, en continuant de garder ta propre responsabilité personnelle, ton libre arbitre et ton esprit critique ! 

En conclusion : recréer une constellation de personnes autour de toi qui te soutiennent en toutes circonstances est la clé d’une reconversion réussie et d’une vie entrepreneuriale épanouie ! 

Comme dans la nature, un arbre pousse et grandit avec le soutien d’autres arbres, avec toute l’écologie de la forêt. Ton écologie extérieure a donc autant d’importance que ton écologie intérieure en tant qu’entrepreneur.

Et toi, quels sont tes conseils pour mieux s’entourer en tant qu’entrepreneur ? 

Partagez en commentaire pour que la communauté puisse en bénéficier !

Anaïs est la fondatrice d’Anahatha Life – La Vie vue du Coeur.

Après une carrière d’avocate d’affaires, elle a décidé d’accompagner les personnes en transition de vie.

Elle accompagne aussi bien les entrepreneurs & leaders de coeur à trouver leur vocation et à développer leur activité avec audace, prospérité et souveraineté, que les personnes souhaitant s’ouvrir à l’Amour amoureux.

Enseignante & mentor, elle propose régulièrement des immersions en France & à l’étranger pour faire l’expérience de la métamorphose grâce à la puissance du cercle.

En savoir plus